T01_Gauchissement des vitrages | Glazing warping
Mots-clés : Vitrage,
gauchissement, déformation, planéité, critère de flèche, règle de l’art
Keywords: Glazing,
warping, deformation, flatness, deflection criterion, best practices
Date de création : 02/05/2025 | Date de révision : -/05/2025
Fait par / created by Roberta Simone | Approuvé par / approved by x
| K:\B+G_Générale\09_Facade_database_dzm\16. WIKI\Stockage info par page\T01_250502_Gauchissement des vitrages |
Le critère de flèche pour le gauchissement des vitrages définit les limites maximales de déformation admissibles afin d'assurer la sécurité, la fonctionnalité et l'esthétique des installations vitrées. Ces critères varient en fonction du type de vitrage, de son mode de support et de son application.
La résolution du sujet du gauchissement des vitrages est une règle de l’art intérieure à B+G.
Application des Cahiers du CSTB, n° 3488_V2 « Vitrages extérieurs collés – Cahier des prescriptions techniques » et DTU 33. Les Cahiers 3488_V2 renvoient au DTU 33.
DTU 33.1 §5.1.3.2.1.2 Les vitrages :
a. Les déformations
La déformation maximale des vitrages sous l'action des combinaisons les plus défavorables des charges de vent normal ou à l'état limite de service, telle que définies en 5.1.3.1.3 , devra :
- sauf spécification particulière, la flèche au centre d'un vitrage supporté à sa périphérie ne doit pas dépasser 1/60 de sa plus petite dimension ou 30 mm.
- indépendamment des autres critères (étanchéité) et sauf spécification particulière, la flèche au milieu du bord libre d'un vitrage simple supporté sur deux bords opposés ne doit pas dépasser 1/100 de la portée ou 30 mm
- indépendamment des autres critères (étanchéité) et sauf spécification particulière, la flèche au milieu du bord libre d'un vitrage isolant supporté sur deux bords opposés ne doit pas dépasser 1/150 de la portée ou 20 mm.
Les critères à retenir sont les suivants :
- Critère 1 : l/60 (où l est le petit côté du vitrage) au centre du vitrage qui donne l/30 au bord du vitrage. Voir l’image suivante ;
- Critère 2 : L*/150 (règle du vitrage sur deux appuis) sur la longueur doublée du verre donnée par l’effet miroir comme on le considère pour le calcul de la flèche dans les consoles. Ce qui correspond à un critère de L/75 sur le côté le plus long.
En étant le DTU pour des façades standard, la limitation de la déformation à 30mm est dépourvue de cohérence pour les grands vitrages. L’application de ce critère est donc à moduler selon le contexte et l’interlocuteur.
Règle B+G : retenir le critère le plus conservatif entre les deux proposés et dérogation au critère de 30mm su les verres sont plus grands qu’un étage.