T04_Épaisseurs équivalentes des vitrages
Mots-clés : vitrage, dimensionnement, épaisseur équivalentes, règles de l'art
Keywords: glazing, dimensioning, equivalent thickness, best practices
Date de création : 24/06/2025 | Date de révision : -/06/2025
Fait par / created by Stéphane Sueur | Approuvé par / approved by XXX
| ...\\16. WIKI\Stockage info par page\T04_250624_Épaisseurs équivalentes vitrages |
Lorsque l'enjeu du dimensionnement n'est pas crucial (pas de nécessité d'optimisation des épaisseurs, vitrages de façades verticales de dimensions standards, etc.), celui-ci peut être réalisé en utilisant la méthode décrite dans le DTU 39 P4. Il s'agit d'une méthode conservatrice qui assure de rester dans le cadre normatif. Pour cela, il existe une feuille de calcul B+G (qui mérite peut-être une révision au moment de la rédaction de cet article).
Lien réseau vers la feuille de calcul :
K:\B+G_Générale\09_Facade_database_dzm\13. OUTILS\05. Calcul verre\FdC - Vitrages (Non-validé).xlsx
Le cahier du CSTB 3488_V2 ("Vitrages extérieurs collés - Cahier des prescriptions techniques") donne la formule suivante pour le calcul des épaisseurs équivalentes des vitrages feuilletés :
Dans le cas de vitrages feuilletés en appui sur 4 côtés ou 2 côtés, soumis à une charge uniformément répartie, la théorie des plaques de Timoshenko donne les formules suivantes :
Dans le cas de vitrages feuilletés symétriques, avec l'hypothèse que chaque feuille est soumise à la contrainte totale et à la flèche totale, on obtient les égalités suivantes :
Pas simplification, on obtient deux épaisseurs équivalentes, pour le dimensionnement aux déformations et pour le dimensionnement au contraintes :
Avec la relation suivante entre ces deux épaisseurs équivalentes :